top of page

7e capsule

 

 

 

Un fichu destin

 

 

Le vent ambivalent des dernier jours a finalement flanché. A ouvert le bal. S’est mis à toupiller avec son haleine de novembre. A trahi octobre par quelques rafales en aval, sous peine d’amendes…

 

Le calendrier n’est pas paré. Revendique les quelques journées de lumière qui sont siennes. Mère-Nature incite, insiste et dégaine. Le syndicat des saisons ne fait plus le poids…. Chaque année, le même combat. Et toujours le vent… Coincé entre les deux mois. Qui retient ses élans jusqu’à en exploser d’effroi… Tend ses filets jusqu'aux limites du maximum, puis, sans avertir, chavire à l’hiver. À l’insue de l’automne. Choquées, les feuilles tombent drues. Et les nuages se gonflent. Déçus… Allez houste, les moutons, à la tonte ! Allez vite, les mémés, au tricot ! Allez hop, les bonnets de laine sur les cocos !

 

Mettre une tuque…. ? C’est pas mon truc. Non merci pour la coiffe en crâne d’œuf. Vive le port d’un fichu tout neuf. Un front camouflé comme une gitane de bonaventure. Un brin du destin caché dans les vagues de mes yeux azurs… Pour le plaisir, lire dans mes prunelles…. Devant mon « miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle Â». Fixer, en alternance, mes deux petites rondelles …. État de trans soudain. Rouler mes « r Â» à l’italienne. Me prêter à la folie des hasards sans desseins :

 

Ié cours, Ié cours  jousqu’à ma destinée… . Moi,  Oursoul, la grandé  voyanté, lis les secrets de la vida… dans oun repli dé ma main, dans ma boulé del cristal, dans oun bouillonné de thé, dans oune lamé  de tarot, dans les cartes du mondé  astral…dans les prounelles dé mes yeux….quel régal…oh oh…. Ié vois, des lettres de l’alphabet…. Des mots en rimettes…. Des roulettes…. Des…..roulettes…

 

Le délire du poète à roulettes. Toujours le même écho…. Je suis une voyante boboche. Mais il faut avouer que je ferais un giga-méga magot. Un butin sur le dos du destin... Une entourloupette saupoudrée de perlin pin pin… Un sillon de vie créé sur mesure et sur-le-champ. Fascinant, rassurant,  prévoyant……. Mais, finalement, pas très excitant. Tout savoir à l’avance. Sans suspens…. C’est l’aventure en carence. C’est le sort sans ad hoc . C’est le présent en rupture de stock.

 

Au diable la clairvoyance. Tenter sa chance. Courir contre le vent qui balance. Qui ouvre ses bras en silence. Qui gêne le confort. Qui écorche les efforts. Qui déterre les remords… Qui pousse la vie. Encore plus fort. Mais je veux des roulettes-rimettes-renfort…

 

 

 

 

 

 

 

Lire la 8e capsule
  • Google+ Black Round
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round

© 2023 par Blog

Créé avec Wix.com

Site internet à venir !

Coordonnées à venir !

bottom of page